Afficher un message
Vieux 2013-02-22, 13h15   #4
Bekal
Aventurier
 
Date d'inscription: octobre 2010
Localisation: Montréal
Messages: 251
Re : Du port d'arme libre dans les villes

Je crois que la vision du narrateur avec qui tu as parlé est un peu excessive.
Même dans notre propre Moyen Âge/Renaissance, on portait des armes: enfin, dans certains contextes, dans certaines limites, et ceux qui pouvaient se le permettre.
On allait certainement pas questionner un chasseur parce qu'il se promenait avec son arc et son coutelat, ou des mercenaires avec leur rapière et leur main gauche... Mais certes, un individu en armure lourde avec une épée à deux mains pouvait susciter des questions: d'autre part, qui aurait pu se permettre un tel armement en dehors d'un militaire ou d'un noble?
Dans la réalité des choses, celui qui n'était pas autorisé à porté des armes militaires, n'avait probablement pas les moyens de se les payer.

Ceci dit, dans un monde fantasy, d'aventures et de magie, il faut arriver à un équilibre. En général, je trouve tout à fait convenable la règle suivie par plusieurs settings: en ville, armes légères permises (éventuellement avec des lacets pour en bloquer un dégainement trop rapide: voir Forgotten Realms), armes lourdes non. Et ce, dans les régions civilisées... À Middenheim, après la Tempête du Chaos, je pense bien que tous avaient leur propre arme à portée de main.
Autre remarque: les armes lourdes étaient utilisées surtout sur les champs de bataille, étant peu efficaces dans les ruelles des villes médiévales, sans parler des donjons (un aspect dont je tiens compte dans mes campagnes, mais que peu de systèmes prennent en considération).

De toute façon, ce qu'il faut saisir du port d'arme dans l'antiquité, c'est qu'il a des conséquences moins significatives qu'aujourd'hui. Une épée, il faut savoir la manier; et contre un nombre supérieur d'adversaires (es: une escouade de gardes), elle ne faisait certainement pas de miracles. C'est bien différent que d'avoir en main un fusil d'assaut...

Autre considération historique: un soldat, dans l'antiquité, c'était quelqu'un qui en général avait le physique du rôle; il ne pouvait pas se fier à la puissance d'une arme automatique, tout dépendait de son agressivité et de sa puissance physique. Au cinéma, on tend à représenter les batailles d'époque de façon quelque peu édulcorée, alors qu'il faut se mettre en tête que les combattants se taillaient en pièces. Demandez-vous quel genre d'hommes ça prend pour faire une chose pareille de mêtier...
Bekal est déconnecté   Réponse avec citation