Finalement je pense que toute cette discussion sur les alignements qui sont d'ailleur plutot vague puisque chaque alignement à une dizaine de trait qui lui est associé. Je crois donc que d'un setting à l'autre c'est différent.
Dans mon monde par exemple, chaotique = désordre, la puspart des peuples sont lawful et les organisation chaotique comme le lord of chaos sont un ennemi commun à tous les peuples.
Dans rokugan aussi chaos = désordre, la notion de lord of chaos et soldier of chaos a commencé dans les monde orientaux. Chaque référence au chaotique chaos, est des grandes révolution ou l'ordre ne reigne pas. Tous les monstres sont chaotique ou presque.
Dans le setting que jp m'a montré, dragon of milibonet c'est le plus belle exemple de la dualité law chaos, le chaos est vraiment le désordre à l'état pure et tu gagne des points de chaos à chaque fois que tu cause le désordre et des points de law a chaque fois que tu fait l'ordre et la loi.
Dans dragonlance chaos = désordre aussi, avec les armés draconien on a bien vu que l'auteur a voulu représenté une armé chaotique et en désordre, donc takisis a répliqué en fesant une armé lawful au lieu de chaotique.
Dans forgotten realm la notion de chaos et law est très faible presque inexistante, c'est surtout un dualité de evil/good. Donc ca serait plus dans ce monde que la théorie de Gab tiendrait que le chaotique est seulement une vision libre du monde.
Dans le monde à jp je crois que la notion de chaos, law, good et evil est presque inexistante. C'est une dualité entre les elements tous simplement et le reste compte très peu. Donc je crois que dans le monde a jp les alignement ne sont pas important. ça serait à jp à répondre.
Dans le monde à daniel ça semble une dualité entre le good et le evil puisque les deux peuple principaux sont lawful. Donc la notion de chaos semble plutot rare...
Dans ravenloft, le law et chaos existe pas vraiment c'est evil seulement... pas beaucoup de dualité avec le good. À la place c'est un dualité entre plusieurs degré de evil.
Finalement je crois que les alignement du players est une idée général des alignement et chaque Monde en fait ça propre interprétation. La preuve est que souvent les alignements sont redéfini dans chaque campaign setting.
Mox

OverGod of MoonZar
info@MoonZar.com</p>
Edited by: <A HREF=http://p070.ezboard.com/bmoonzar.showUserPublicProfile?gid=moonzar>moonzar </A> at: 10/5/04 8:10