Afficher un message
Vieux 2012-10-22, 15h57   #132
Draygoune
Marchand

Re : Êtes-vous pour ou contre les TPKs (Total Party/Player Kill)?

Je suis pour les TPK. Mon but n'est pas de tuer mes joueurs par plaisir ou autre, mais de créer un univers tangible avec eux. J'ai remarqué que dans les parties où je plaçais une fois de temps en temps une situation qui dépassait grandement les joueurs (où le TPK était donc possible), ça ajoutait un niveau de tension qui les amenait à remettre leurs conceptions en question et à trouver des solutions originales pour se sortir du pétrin. Oui, ça impliquait parfois de devoir fuir, faire un pacte avec des forces obscures ou autres.

J'ai eu d'autres expériences dans mes premières années de contage de D&D où je m'assurais que lorsque mes joueurs se mettaient volontairement dans une situation qui les dépassaient et qu'un ou plusieurs d'entre eux étaient morts, il serait possible pour eux de survivre. Mon expérience m'a apprise que ça devenait très vite un conte fantaisiste du genre chansons de geste moyenâgeuses et que pour certains, l'expérience de jeu étaient diminuée. Je me souviens par contre que certains de mes joueurs étaient aux anges de pouvoir se fourrer dans n'importe quel pétrin et survivre.

J'en viens donc à la conclusion que la menace d'un TPK est nécessaire à une partie saine. Par contre, je ne laisserai pas un TPK survenir seulement à cause de mauvais jets. Dans ces cas, je préfère utiliser des méthodes alternatives, comme de l'emprisonnement, le meurtre d'une personne chère au groupe, de la scarification rituelle, l'ablation d'un membre ou simplement une situation qui en font la risée d'une cour quelconque.

PS: Je suis nouvellement joueur de Call of Cthulu, et l'ambiance qui règne dans les parties concrétise mon amour, ou encore ravive ma flamme pour les TPK.
Draygoune est déconnecté   Réponse avec citation