Re : à l'affût!
Bonne question.
Quand des joueurs sont distraits, je me pose des questions sur la qualité de ma narration.
D'abord, il faut voir les circonstances: s'est-il passé effectivement quelque chose qui justifie une distraction, sommes-nous tous fatigués après une longue semaine de travail, est-il tard dans la soirée, avons-nous eu le temps de parler un peu avant de jouer?
Ensuite, il faut voir de combien d'individus on parle. Car si plusieurs joueurs sont distraits (et qu'ils n'appartiennent pas au même lot dès le départ), je me dis qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ma façon de mener l'aventure; si par contre il s'agit seulement d'un joueur isolé, je me dit que soit je l'isole inconsciemment (par manque d'affinité) soit il s'isole lui-même (par manque d'intérêt).
Tout cela pour dire que mon instinct est de m'examiner moi-même en premier lieu, et de faire un effort supplémentaire pour impliquer chacun dans l'histoire.
Après, j'examine aussi le/la distrait/e. Des fois c'est une question de personnalité: certains ne peuvent pas s'empêcher de se distraire et de distraire les autres. Des fois, il y a tout simplement de la mauvaise éducation ou du manque de respect. Il ne faut pas avoir peur de dire que le jeu de rôle, comme toute autre intéraction sociale collective, requiert une part de discipline.
Tout est dans la mesure du phénomène: un peu de distraction me semble un chose naturelle, car au fond on est là pour se relaxer. Mais au delà d'un certain seuil, je pense à interrompre le rapport de jeu avec cette personne (ou le groupe). Peu importe que le problème vienne de moi ou d'elle/eux, l'incompatibilité et le manque de solidarité dans le jeu imposent une séparation.
Dernière modification par Bekal ; 2012-10-09 à 12h56.
|