Afficher un message
Vieux 2010-07-06, 10h09   #73
La Chèvre
Mécène

Re : Favoriser le rôleplay

Citation:
Envoyé par eliana Voir le message
Personnellement j’ai assumé pas mal de déception en tant que joueuse et j’ai décidé que le DMing était la seule façon de ne pas perdre mon temps avec un style ou un groupe qui ne m’allait pas!

Il faut noter que le DM ne peut pas tenir compte de tout et de l’historique de chaque personnage. On a souvent de bonnes intentions… mais si le groupe se dirige dans une autre direction…
C'est également la raison pour laquelle j'ai été plus souvent maître de jeu que joueur. Depuis la sortie de la troisième édition, je crois que je n'ai pas été joueur plus de 5 fois, si ma mémoire est bonne. Et dans certains cas, les parties n'ont pas duré très longtemps.

Lors des deux dernières parties où j'ai été joueur, j'avais préalablement été maître de jeu du même groupe pour la campagne précédente, chacune ayant duré de 8 mois et 1 an. Les deux parties suivantes en tant que joueur se sont terminées en moins de 4 mois, et dans les deux cas les groupes sont tombés à l'eau. Les styles de jeu préconisés par les maîtres de jeu qui m'ont succédé y sont pour beaucoup, notamment lorsqu'un d'entre eux a utilisé des modules où le hack & slash était omniprésent (c'est la partie dont je parlais précédemment, où mon background de plus de dix pages n'avait pas servi à grand chose...).

Depuis ce temps, lorsque je recherche des joueurs ou que je recherche une partie, je suis plus exigeant dans mes critères de sélection. L'un des critères est d'avoir une thématique qui unit les membres du groupe, que ce soit la race, la religion, la philosophie, les habiletés ou tout autre aspect qui peut relier des personnages ensemble. Je refuse d'embarquer dans des groupes aléatoires où les joueurs font des personnages qui n'ont aucun lien entre eux, sans établir une thématique commune.

Pour revenir au commentaire de Roncorps, lorsqu'on me demande ce qu'est un roleplaying game, je réponds toujours que c'est un mélange de théâtre et d'improvisation. C'est théâtral car le personnage est préalablement défini par le joueur et qu'il le personnifiera toujours de la même façon, mais c'est de l'improvisation parce que la pièce n'est pas écrite à l'avance et que le personnage l'écrira au fil de ses aventures.

Le roleplay, c'est tout d'abord de jouer un rôle. En effet, D&D met un accent très prononcé sur les combats, contrairement à d'autres RPG beaucoup plus centré sur le jeu d'acteur et les interactions avec l'environnement. Mais c'est au maître de jeu et aux joueurs de décider ce qu'ils veulent comme type de partie. À la base, on n'a pas besoin de règles pour faire du roleplay.
La Chèvre est déconnecté   Réponse avec citation