Jeux de rôle Québec

Jeux de rôle Québec (https://forums.guildefantastiques.com/index.php)
-   Discussion sur les jeux de rôles (https://forums.guildefantastiques.com/forumdisplay.php?f=21)
-   -   Mon Playtest de la 5e. (https://forums.guildefantastiques.com/showthread.php?t=23313)

SPelletier 2012-08-01 10h16

Mon Playtest de la 5e.
 
Bonjour,

Je vais vous faire part de notre playtesting de la 5e. ( Attention, si vous avez l'intention de l'essayer, quelques spoilers )

***PREMIÈRE SÉANCE***

Donc, j'étais le maître et j'avasi 4 joueurs. Une seule fille, elle a choisit de jouer le Prêtre de Moradin, le Tank! Les autres avaient choisi le Prêtre Healer, le Mage et le Rogue.

Nous n'avons pas utilisé le guerrier. Nos combat se faisait avec la Map.

Je leur ai fait débuter la quête dans une petite ville tout près des Caves of Chaos où le rogue était aubergiste. Le groupe s'est formé et les joueurs sont partis pour arriver vers minuit aux Caves. En arrivant en haut, ils pouvaient voir 2 feux de camps. ( Celui des Kobold et celui des Goblins ) Ils sont descendus vers celui des Kobold en premier.

Ils tuent donc tous les kobolds à l'extérieur de la grotte et entrent ensuite. Ils s'arrêtent juste avant le T. Ils ont débuté une bataille là! La tank a été chanceuse et elle s'est arrêté juste avant le piège ( Sans jamais le voir! ) et a protégé le groupe. Dans la 5e, on peut bouger, attaquer et terminer son mouvement par la suite. Le mage se dit qu'il va le faire. Il avance donc devant le tank pour faire Burning Hands sur les Kobolds mais il n'a pas vu le piège et ne s'est pas tassé assez vite non plus! Le mage est tombé dans le trou, seul, avec un Dire Rat! La chute, la morsure du rat et un poison ont rendu le mage tout près de la mort! C'était excitant, même pour les joueurs!!!

Après ce combat, il y eu une série de combats contre des kobolds encore. Nous avons appris la base et ça s'est enchaîné rapidement!

Les combats sont rapides!!! Merveilleux!

Après voir tué tous les kobold de la caverne, les joueurs décident de prendre du repos dans la salle du Kobold Chieftain. Ils barricadent la porte et s'endorment...

Environ une heure après le début du repos, une alarme se fait entendre et des kobold crient partout! Ceux qui étaient partis chasser sont revenus! Les kobolds ont tentés de défoncer la porte, sans succès! Ils sont partis pour aller chercher l'ogre ( Un mercenaire de la place! ) D'un coup de pied, l'ogre a détruit la porte!

Tous les joueurs avaient readied une action croyant avoir à faire à des kobold mais quand on ogre est apparu dans la porte, ils ont tous été surpris! L'ogre a reculé par la suite car les kobold l'avaient payé seulement pour briser la porte!

Le Prêtre Healer m'a dit que pour la première fois depuis très longtemps, il se demandait vraiment comment le groupe s'en sortirait! Ils étaient dans un cul-de-sac avec un ogre qui prend tout le corridor!!!

L'Ogre a reçu un Magic Missile dans le torse, il s'est donc reculé et caché sur le bord du mur! En fait, il s'en allait mais les kobold lui ont donné de la bouffe pour faire fuir le groupe de leur caverne!

Pendant que l'Ogre et le kobold discutait sur les modalité du contrat, le Mage a utilisé Spectral Hand pour prendre une torche et aller la faire bouger devant l'ogre. Je lui ai demandé de faire un jet d'Intimidate avec son Intelligence, contre la sagesse de l'ogre! L'ogre a eu peur de la torche, il s'est retourné à punched le kobold en pleine face et est parti en courant!!!

L'ogre n'a vu que le mage.

Les joueurs sont sortis et on tué tous les Kobold quio restaient et sont ensuite partis avec le kobold que l'Ogre avait assomé. Ils ont pu le vendre à un mage dans le village qui veut l'étudier!

La nuit suivante, les joueurs se sont dirigés vers la grotte des goblins. Ils sont entrés et on tués les garde goblin rapidement, sans alerter personne! Ils ont rencontré une porte fermée, ils ont donc tourné de bord et visité l'autre chemin possible. C'était la pièce avec le passage secret! Donc, le combat commence, un goblin prend un gros sac de monnaie, ouvre la porte et la lance à l'ogre. L'ogre, payé, se joint à la bataille! Il est entré dans la pièce et a vu "son ami" le mage!!!Il l'a chargé tout de suite!!! Malheureusement, sa vitesse ne lui permettait pas de se rendre, donc il a donné une petite tape sur le Rogue au passage! Il est passé de 16 à 6HP! Pauvre Rogue! Les joueurs ont appellé à la retraite!!! Ils ont tous fuit par le chemin qu'ils sont arrivés...Sauf le Rogue! Celui-ci ne pouvait pas car l'ogre était entre lui et le passage! Il a donc décidé de se diriger vers la grotte de l'ogre! L'ogre a été un peu confus, le voleur en a profité pour prendre le sac de monnaie des golbin et fuir dans la vallée! Le voleur a 25 de Speed. L'ogre a 25 de Speed...

Je demande donc au Halfling Rogue de faire un jet de Constitution, voir s'il pourra fuir avant de s'essouffler. Je lance mon D20, l'ogre obtient 15+3, 18! Le halfling lance son dé, 17+1, 18 aussi! Donc, selon les règle, la situation reste inchangée, le halfling se sauve avec le sac et se perd dans la vallée! L'ogre perd de vue le petit et se met à détruire des arbres et hurler!

Deux fois, les joueurs ont crossé mon Ogre!!! La deuxième fois, ils lui ont pris son argent! Disons qu'il les déteste!!!

Sincèrement, mes joueurs ont adoré l'expérience! C'est sûr que s'ils avaient affronté l'Ogre Head-On, on avait des morts. L'ogre frappait pour plus de la moitié de leur points de vie!

Tous les autres combats étaient rapides et tout le monde a aimé ça!

C'était aussi facile pour le maître d'arriver avec des Checks ( Intimider l'ogre avec de la magie! ) et la course contre ce même ogre.

Nous avons joué environ 6h00 ( On a arrêté pour se baigner et manger )

Le Halfling Rogue a adoré son aventure et son Skill Mastery qui lui donne 10 sur son dé s'il roule en bas de 10 l'a aidé beaucoup! Le Prêtre de Moradin, Tank, s'est senti vraiment utile durant la partie. Son "aura" qui donne Disadvantage aux attaquants s'est montré forte utile! C'était meilleur que n'importe quelle marque de la 4e!

Le Prêtre de Pelor, que je considère notre meilleur RPer, a eu du plaisir, même en healing-machine. Il sentait le danger des combats.

Le mage a fait une belle utilisation de ses sorts. Oui, Magic Missile a bien travaillé sur les Kobolds mais il savait que contre l'Ogre, ça serait moins bon...

Tout le groupe est daccord pour dire que la 5e est une 2.75 mais ils savent reconnaître les éléments de 3e et de 4e.

Le "Vancian Casting" est sauvé par la possibilité de quelques sort At-Will. Le groupe était bien balancé pour cette première séance.

Dans la 4e édition, ils auraient chargé l'ogre. En poppant une couple de Daily bien placé, l'ogre serait tombé! Mais dans la 5, il sentait la puissance de ce monstre!

Ils ont aussi vu la différence entre les Kobolds et les Goblins...Ils ont déjà peur des orcs!!!

L'Ogre a été le MVP de cette game!

***DEUXIÈME SÉANCE***

J'ai décidé de faire monter les joueurs directement au 2e niveau, question d'essayer des nouvelles abiliutés, etc.

Le joueur qui était le Mage la dernière fois a pris le guerrier cette fois-ci. Un 5e joueur s'est joint à nous, il a pris le mage en question. C'est un joueur qui a joué beaucoup à la 2 mais très peu touché à la 3 et la 4.

Les joueurs retournent donc dans les Caves of Chaos une troisième journée de suite. L'ogre n'est pas là...Et tous les goblins sont morts! Le Prêtre de Moradin remarques qu'ils ont tous étés tué par un
Great Club...On se demande bien c'est quoi!

Alors qu'ils fouillent le Storeroom des goblins, des Hobgoblins arrivent et les attaques!!! Les joueurs en mangent une pas pire!!!

Ils continuent ensuite pour atteindre la storeroom des hobgoblin. Le garde dort...Le rogue s'approche et SPLURT! P'us de garde!!! Ils descendent des escaliers pour atteindre un autre niveau, encore là, 4 hobgoblin qui leurs font assez mal encore! ( Deux crits de ma part dans cette bataille! )

Ils d.cident de retourner en ville...Par contre, ils n'ont fait que 2 combats! Je décident que c'est trop peu, je veux les pousser encore un peu plus loin. Qui de mieux placer que pour MVP pour les tester? Et oui, je vais leur mettre mon ogre dans les jambes! Alors qu'ils approchent de la cavernes de l'ogre, ils l'entendent manger quelque chose. Au lieu de 4 niveau 1, ils sont 5 niveaux 2, je me dis que les chances sont pas mal...Le rogue s'Approche subtillement de la caverne et effectivement, l'ogre est là, à manger! Le rogue se tourne vers ses amis et leur fait signe d'arrêter...Une discussion s'en suit entre les joueurs...C'en est trop! L'ogre les entend! Il ramasse son Greatclub et se lève pour venir voir dans le corridor. Les joueurs sonnent la charge!!!

Le mage cast Grease au sol mais l'Ogre ne tombe pas. Il continue sa route et vient sacrer un bon coup de Greatclub dans la face du mage! Le magicien souffre à 3 points de vie au bord de la mort!!! Les joueurs entourent finalement l'ogre et il est coincé, debout, sur le grease! Il fini par tomber. Une fois au sol, le mage a utilisé Ray of Frost pour le geler au sol!!! L'ogre est assis, le cul dans du grease et pogné dans de la glace!!! Toutes ses attaques se font avec Disadvantage car il ne peut pas bouger comme il le veut. J'ai quand même réussi à toucher le Tank avec 18 et 19 ( Disadvantage ) et lui faire un 12 de dégats! Ils ont quand même réussi à le tuer! Mon MVP est mort!

Encore une fois, on a vu la puissance du Tank MAIS on a apprit que ce n'est qu'une seule fois par round qu'il peut utiliser son pouvoir. C'est moins fort, peut-être, mais ça reste très bon!

Le prêtre healer a dû utiliser tous ses healings. Par contre, j'avoue que j'ai été très chanceux sur mes jets de dés. De plus, j'Essayais de quoi de nouveau, rouler devant mes joueur, et non, derière l'écran du maître.

Prochain Playtest, j'ignore sera quand, mais je risque de n'avoir que 4 joueurs encore et je vais les laisser niveau 2 car ils n'ont pas fait grand chose.

Veuverouge 2012-08-01 14h40

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
wow, merci pour la longue description!

est-ce que le système semble moins pesant que dnd 3.5?

moi je suis vendu à pathfinder mais honnêtement, si un jeu moins complexe et plus dynamique sort je pourrais être séduit...

Fictif 2012-08-01 17h45

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Merci de partager ton expérience,
aucun volontaire de mon coté pour ce test, certains disent attendre la version finale.

Vu que je joue parfois avec des ados , souvent novice , des règles moins complexe serais appréciable.

Zorglub 2012-08-01 18h37

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Citation:

Envoyé par Fictif (Message 206435)
Vu que je joue parfois avec des ados , souvent novice , des règles moins complexe serais appréciable.

Quelque chose de similaire à la 2e édition ?

Roncorps 2012-08-01 22h35

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Citation:

La chute, la morsure du rat et un poison ont rendu le mage tout près de la mort! C'était excitant, même pour les joueurs!!!
Citation:

Le Prêtre Healer m'a dit que pour la première fois depuis très longtemps, il se demandait vraiment comment le groupe s'en sortirait!
C'est moi ou bien ton groupe de joueur n'a jamais joué avec un niveau de difficulté raisonnable ? Ce que tu racontes comme "Oh my god 5th kick ass" égale pas mal une question d'équilibre très simple à produire autant dans la 3th ou la 4th.

SPelletier 2012-08-02 09h07

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 206474)
C'est moi ou bien ton groupe de joueur n'a jamais joué avec un niveau de difficulté raisonnable ? Ce que tu racontes comme "Oh my god 5th kick ass" égale pas mal une question d'équilibre très simple à produire autant dans la 3th ou la 4th.

Non, le groupe est très bon mais il faut dire que la quête Caves of Chaos est une quête de première édition rééditée pour le Playtest et dans ce temps là, Gary Gygax disait de ne pas nommer son personnage avant le 5e niveau car c'était dangereux!

Mon groupe est très bon mais le mage a voulu faire un bon coup, mais il s'est fait piéger!

Et pour la peur que le healer a senti...C'est juste que dans la 4e, JAMAIS on s'est senti menacé! Tu as des ENcounters pis des Dailies, etc. Et la 3, personnellement, j'ai pas joué gros!

La 5e Kick ass, oui, je ne dénigre pas la 3e ou la 4e. J'ai joué, je les ai aimé, mais la 5e est celle que je préfère déjà, malgré ce que j'aie vu soit peu.

Zorglub 2012-08-05 10h24

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Merci pour le résumé, très intéressant

Drexlorn 2012-08-05 15h11

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Citation:

le cul dans du grease
:eek:oh ouashh !! J'ai des images là...:laugh:

Zorglub 2012-08-05 17h47

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Citation:

Envoyé par SPelletier (Message 206409)
le cul dans du grease

Celle-là m'avait échappée :D

SPelletier 2012-08-07 11h43

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Une chance que j'ai pas dit "du Grease dans le Cul"! HA! HA! HA!

Zorglub 2012-08-08 11h16

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Est-ce que ça prend un metamagic feat pour viser cette partie spécifiquement ? :D

SPelletier 2012-08-11 22h21

Re : Mon Playtest de la 5e.
 
Oui, dans un livre "Gay Games and Roleplay" il s'est pas vendu beaucoup...


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 02h22.

Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer