Jeux de rôle Québec

Jeux de rôle Québec (https://forums.guildefantastiques.com/index.php)
-   Discussion sur les jeux de rôles (https://forums.guildefantastiques.com/forumdisplay.php?f=21)
-   -   Questions aux DM's (https://forums.guildefantastiques.com/showthread.php?t=19884)

Roncorps 2010-08-16 12h55

Questions aux DM's
 
1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?

2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps ? C.àd. beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.

3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?

4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?

Jaerofthelake 2010-08-16 13h46

Re: Questions aux DM's
 
Je ne suis pas un DM regulier mais j'ai quand meme quelque campagnes courtes a mon actif...

Citation:

1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?
Personellement je planifie et documente tout le cote technique et le squelette de la campagne, surtout dans le moderne...J'aime avoir des photos ou si besoin est de court video que je sauvegarde sur mon ordi. Cote medieval, je prepare le background des principaux personages ainsi que les aspect important. Mais j'improvise quand meme pres de 50 % du temps car ont ne peut savoir ce que les joueurs vont faire d'avance...

Citation:

3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?
Oui il m'arrive d'utiliser un supplement de l'edition que je joue comme source d'inspiration, pour prendre une map qui convient ou tout autre choses utile. J'utilise meme des supplement de d'autre systeme comme inspiration sans toucher au regles meme... Par exemple, j'ai deja utilise le supplement de la Moria de middle earth dans une avanture underground de Adnd...

Citation:

4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?
Il fut un temps lorsque j'etait plus jeune ou cela pouvais etre a tout les jours. mais une bonne session a tout les semaines ou au 2 semaines sont un bon rythme pour allier les diverse occupations de chacun et les sessions de jeu. Evidement chacun doit s'entendre pour une journee fixe autant que possible Et la longueur est d'environ 5 heures pour une session en soiree et environ 7-8 heures pour une session en apres midi ...

voronaxe 2010-08-16 18h46

Questions aux DM's
 
Pour ma part...

1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?
Entre 40-70% préparation selon le genre de partie planifiée et le reste à l'improvisation...

2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps ? C.àd. beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.
Généralement le temps nécessaire, sauf s'il y a dérapage en RP ou hors RP.

3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?
Entre 10-50% du matériel emprunté peut importe l'édition d'origine. J'adapte le tout au besoin de la compagne.

4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?
1 / 2 semaines généralement de 8-9 heures de jeu.


Voronaxe

eliana 2010-08-16 19h44

Re : Questions aux DM's
 
1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?
J'ai toujours extrêmement préparé mes parties ce qui mêne inévitablement à beaucoup de travail et de frustrations:umpf:.
Depuis, je réserve une plus grande part à l'improvisation, mais les éléments clef "MilesStones" de la partie sont toujours extrêment bien planifiés avec support graphique et écrits etc.
Donc ma préparation est 50% à 80% selon le cas!


2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps ? C.àd. beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.
Oui, lorsque l'atmosphère si prête ou lorsque je juge oppurtun et je le provoque au besoin. Je ne laisse pas les choses déconner sauf si le moment est à point ou les joueurs sont mûres et fatigués.

3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?
Je favorise le contenu originale... Énormément! Mais j'ai commencé à utiliser du matériel externe de toute source afin de me donner le temps pour élaborer des éléments originaux ou exigents en temps.

4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?
Toutes les 2 semaines et elles durent de 8 à 10 heures... parfois 15 hrs quelques fois l'an jusqu'à ce que la DM foute tout ce beau monde dehors sauf les plus affectés par l'alcool et autres!
*Ceux-là, je les réveille brutalement au matin pour les jeter dehors à moins qu'ils paient le petit déjeuner
:naughty:

Éli,
:p

La Chèvre 2010-08-16 21h34

Re : Questions aux DM's
 
Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses?

Avec les années, je suis devenu de plus en plus un adepte de l'improvisation. Car bien que l'histoire a un début et une fin connue, le chemin entre les points A et B reste à déterminer. Une bonne histoire ne se construit pas seulement par le biais du maître de jeu, elle dépend des ingrédients que les joueurs y apportent. J'attache une grande importance aux intérêts des joueurs, aux personnalités des héros que j'ai devant moi et je laisse libre-court à leur imagination.

Ça peut se traduire par un changement complet de l'idée que j'avais sur les événements d'une histoire si les joueurs pensent à une éventualité à laquelle je n'avait pas songé, mais qui est intéressante et logique. Par exemple, s'ils pensent que l'individu Y est le coupable, alors que j'avais créé X comme le vilain de l'histoire, mais qu'ils amènent une explication qui se tient, je vais probablement le jouer comme ils l'interprètent (sans qu'ils ne le sachent, bien évidemment).

Je crée à l'avance surtout une trame de fond, les organisations impliquées, quelques encounters, des lieux importants et quelques NPCs, mais le reste sera improvisé au fil des parties. J'ai assez d'expérience et d'imagination pour ne pas être pris au dépourvu.

Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps? C-à-d beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.

C'est un jeu de roleplay, alors tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas de décrochage, je n'ai pas à limiter les joueurs dans leur roleplay.

Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez?

Lorsque je suis maître de jeu, les joueurs ont accès uniquement à une dizaine de livres choisis pour développer leurs personnages. Pour ma part, j'utilise un monde existant ainsi que les divers livres de l'édition à laquelle je joue (D&D 3.5), tout en modelant le monde à mon image et mes préférences (moins de magie, beaucoup de conflits politiques, religieux ou autres, des parties basées sur une thématique de groupe plutôt qu'un groupe de héros hétéroclites, etc).

Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne?

Idéalement une partie à chaque deux semaines, à raison de 6 à 8 heures par partie.

BastienCil 2010-08-17 12h09

Re : Questions aux DM's
 
1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?
Je suis très improvisateur. La majorité de ma préparation est pour le design des monstres.

2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps ? C.àd. beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.
Je donne un combat à mes joueurs et le reste n'est que du rôleplay. Donc, beaucoup de rôleplay entre eux. Par contre, j'essaie toujours de m'adapter à ce que mes joueurs recherche, alors si tous mes joueurs seraient axés sur le rôleplay il y aurait encore moins de combat.

3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?
Je préfère pas, mais j'autorise tout à mes joueurs. Par contre, j'aimerais mieux qu'ils se limitent au Player.

4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?
Je m'ennuie du temps où je faisais des game de 12h et plus, mais aujourd'hui elles sont d'environs 5h.

Strahd 2010-08-20 21h06

Re : Questions aux DM's
 
1-Improvisateur avec un peu de planification, mais malgré cela ca, ca ne marche pas très souvent. La dernièr fois j'ai essayer d'incorporer quelque éléments personnels dans le ''retour au temple du mal élémentaire'' (return to the temple of elemental evil).

2-Oui oui tout le temps qu'ils veulent, ca me laisse le temps de préparer d'autre choses ou des rencontres additionnelles ou supplémentaires.

3-Certains mon homme, j'ai pas mis 3000$ la dessus pour rien. Et tout le monde peut regarder ce qu'il veut en tout temps.

4- 3-5 heures ca me semble assez raisonnable, une fois par semaine. C'est la même chose pour tout les autres Md que je connais qui sont aussi mes amis/autres joueurs.

GuiguiBob 2010-08-22 13h46

Re : Questions aux DM's
 
1 - J'improvise la plupart des scenes, je prépare les antagonistes possible leurs motivations et les lieu ou ils vont les rencontrer. Mes moments préférés comme DM sont quand je dois créer quelque chose de toute pieces parceque les joueurs ont décidé d'espionner des kobolds ou explorer un batiment qui faisait originellement parti du décors par exemple.

2 - Toujours autant que possible, ca me laisse du temps pour réagire a ce qui se passe. C'est aussi pour moi un barometre de comment les choses vont. Plus les joueurs s'impliquent a parler en RP plus je fais bien mon travail.

3 - Oui, mais c'est surtout que j'aime lire. J'aime avoir des monstres et des inspirations. Donc quand je magasine je privilégie souvent les suppléments qui en ont le plus. je n'aime pas vriament ceux remplis de regles de personnages ou trop orienté mécanique.

4 - 1 fois par 2 semaines pour environ 3 heures en enlevant les temps de social.

BastienCil 2010-08-23 12h36

Re : Questions aux DM's
 
Citation:

Envoyé par GuiguiBob
1 - J'improvise la plupart des scenes, je prépare les antagonistes possible leurs motivations et les lieu ou ils vont les rencontrer. Mes moments préférés comme DM sont quand je dois créer quelque chose de toute pieces parceque les joueurs ont décidé d'espionner des kobolds ou explorer un batiment qui faisait originellement parti du décors par exemple.

Ou jouer aux cartes avec eux. ;)

Eminence_Grise 2010-08-23 17h35

Re : Questions aux DM's
 
Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
1. Quand vous montez vos parties, êtes-vous plus improvisateur ou bien vous planifiez 95% des choses ?

J'ai l'habitude de me faire un plan sur le déroulement de la session, avec différentes scènes et les options. Heureusement, je suis très bon pour improviser et rester consistant avec le reste de la partie. Donc 75% planification, 25% improvisation.

Je prévois une campagne afin de réduire la planification nécessaire.


Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
2. Vous laissez beaucoup de temps aux joueurs, même si cela peut amener l'aventure à prendre considérablement plus de temps ? C.àd. beaucoup de temps quand ils parlent entres eux RP, etc.

Ça dépends si c'est du role-play de qualité ou si c'est du remplissage. Si c'est de la qualité, je laisse les joueurs aller. Sinon, j'improvise et interviens.

Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
3. Vous servez-vous des suppléments offerts dans l'édition que vous jouez ?

Oui. Certainement!

Citation:

Envoyé par Roncorps (Message 170037)
4. Combien de temps et quelle est la fréquence de vos parties en moyenne ?

Variable. J'aime bien jouer pendant environ 6 heures, avec une pause pour souper non compté. Au niveau de la fréquence, j'opte pour le 1 fois aux 3 semaines.


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 19h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer