Jeux de rôle Québec

Jeux de rôle Québec (https://forums.guildefantastiques.com/index.php)
-   Discussion générale (https://forums.guildefantastiques.com/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Bye Bye Jack (https://forums.guildefantastiques.com/showthread.php?t=21896)

MoonZar 2011-08-22 17h45

Bye Bye Jack
 
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.

Chaleureusement,

Jack Layton

Sylune Silverhand 2011-08-22 18h23

Re: Bye Bye Jack
 
Aurevoir à un grand homme politique mais aussi à un homme très humain et prêt du monde. RIP Jack

Fitzz 2011-08-22 18h58

Re : Bye Bye Jack
 
Ouais sa lettre de départ est assez émouvante...

Zorglub 2012-08-23 19h06

Re : Bye Bye Jack
 
Ça fait déjà un an qu'il nous a quitté. C'est vraiment dommage. Je suis convaincu qu'il aurait pu contribuer à changer significativement la société. Je suis pas sur que Thomas Mulcair va continuer son oeuvre.

SPelletier 2012-08-23 22h00

Re : Bye Bye Jack
 
C'est effectivement aujourd'hui que ça fait un an. Je l'ai d'écrit dans mon Calendrier Outlook.

Fitzz 2012-08-24 09h47

Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par Max Messling (Message 207731)
Ça fait déjà un an qu'il nous a quitté. C'est vraiment dommage. Je suis convaincu qu'il aurait pu contribuer à changer significativement la société. Je suis pas sur que Thomas Mulcair va continuer son oeuvre.

Eh pourquoi pas?

L'oeuvre de Layton c'est le programme du partie NPD qui est voté par les instances et non pas un seul chef, Mulcair est chef du partie NPD c'est exactement le même combat?

A moins que les québécois, il y a un an, ais simplement voté NPD parce que Layton avait du charisme? Et c'est le cas puisque le NPD est un partie de gauche et présentement dans les sondages un partie de droite (CAQ) est prêt de former un gouvernement minoritaire.

Zorglub 2012-08-24 09h52

Re : Bye Bye Jack
 
Layton était vraiment à gauche et Mulcair favorise le centre. Le chef a beaucoup d'influence sur le programme du parti surtout quand il et charismatique comme Layton. Mulcair va tenter de remaner les choses vers le centre.

Fitzz 2012-08-24 10h38

Re : Bye Bye Jack
 
Mulcair aura beau essayer il va devoir convaincre sa base. Si il parvient a faire bouger et l'amène vers le centre ce sera toujours centre gauche, la position actuel du PQ.

Ce que je veux dire c'est que pour nous nord-américain aller voter ce n'est pas une question politique, c'est une question de popularité.

Aux prochaine élections ca serait fort étonnant que le NPD reproduise encore une fois l'effet orange au Québec. Mais pourtant il y a aucune raison pour que ca ne se reproduise pas.

SPelletier 2012-08-25 09h19

Re : Bye Bye Jack
 
Moi, c'est con mais Jack avait une canne pis j'ai toujours trouvé que marcher avec une cane donnait de la crédibilité! Je songe à m'acheter une canne, juste pour le look, des fois!

Faol 2012-09-21 10h42

Re : Bye Bye Jack
 
Je pense que ça vaut la peine de laisser une chance à Mulcair de se prouver avant de lui jeter des pierres. En effet, il est un peu plus au centre que Jack, mais j'ai bon espoir.

MoonZar 2012-09-21 10h44

Re: Bye Bye Jack
 
On va voir aux prochaines election :) Si vous voulez mon avis l'avenir du NPD dépend bien gros de ce quel genre de chef les libéraux vont avoir.

Zorglub 2012-09-21 10h45

Re : Bye Bye Jack
 
Je l'ai déjà eu comme patron du temps qu'il était ministre de l'environnement dans le premier gouvernement de Jean Charest. je n'ai rien de négatif à dire. Toutefois, je suis pas sur qu'il va remplacer Jack Layton adéquatement.

Zorglub 2012-09-21 10h56

Re : Re: Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par MoonZar (Message 209175)
On va voir aux prochaines election :) Si vous voulez mon avis l'avenir du NPD dépend bien gros de ce quel genre de chef les libéraux vont avoir.

Je propose Jean Charest à la tête du Parti Lébéral du Canada :D

Faol 2012-09-21 11h02

Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par Max Messling (Message 209176)
Je l'ai déjà eu comme patron du temps qu'il était ministre de l'environnement dans le premier gouvernement de Jean Charest. je n'ai rien de négatif à dire. Toutefois, je suis pas sur qu'il va remplacer Jack Layton adéquatement.

C'est sûr qu'il n'a pas le même charisme que Jack, il va donc devoir miser sur d'autres forces pour se prouver.

Faol 2012-09-21 11h03

Re : Re: Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par Max Messling (Message 209178)
Je propose Jean Charest à la tête du Parti Lébéral du Canada :D

Dans l'espoir de faire gagner le NPD, right?

Zorglub 2012-09-21 11h10

Re : Bye Bye Jack
 
Non dans l'espoir de tuer le Parti Lébéral du Canada. Ça revient pas mal à la même chose, je le sais.

Faol 2012-09-21 11h21

Re : Bye Bye Jack
 
Je pense qu'on est dû pour du changement (positif) et un bon vent de fraîcheur en politique au Québec et au Canada... Espérons que nous en verrons.

Zorglub 2012-09-21 11h42

Re : Bye Bye Jack
 
Je suis d'accord avec la première partie de la phrase (i.e. avant les ...), je suis pas sur du reste.

Faol 2012-09-21 12h12

Re : Bye Bye Jack
 
Que nous verrons du changement pour vrai et que ça ne sera pas juste du rebrassage des mêmes problèmes sans pour autant leur trouver de solutions viables.

À mon avis le système est dû pour un relooking (ça prendrait quelqu'un de charismatique), un bon ménage (balayer ce qui ne marche pas pour faire de la place à de nouvelles initiatives) et une optimisation (élimination des étapes inutiles)... bref une transformation complète, à plein de niveaux.

Mais je n'entrerai pas plus dans les détails, ce n'est pas la place. La place, c'est dans les comités, à l'Assemblée ou encore autour d'un bon verre de vin ou de scotch (dépendemment avec qui tu parles et si tu as besoin d'un remontant moral). :)

Zorglub 2012-09-27 22h22

Re : Bye Bye Jack
 
Je n'ai jamais été dans un comité, à l'assemblée nationale et je ne bois pas de scotch :D

MoonZar 2012-09-28 18h11

Re: Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par Faol (Message 209192)
Que nous verrons du changement pour vrai et que ça ne sera pas juste du rebrassage des mêmes problèmes sans pour autant leur trouver de solutions viables.

À mon avis le système est dû pour un relooking (ça prendrait quelqu'un de charismatique), un bon ménage (balayer ce qui ne marche pas pour faire de la place à de nouvelles initiatives) et une optimisation (élimination des étapes inutiles)... bref une transformation complète, à plein de niveaux.

Mais je n'entrerai pas plus dans les détails, ce n'est pas la place. La place, c'est dans les comités, à l'Assemblée ou encore autour d'un bon verre de vin ou de scotch (dépendemment avec qui tu parles et si tu as besoin d'un remontant moral). :)

Comme Fitzz me disait dans une de nos discussions philosophique... le système parlementaire anglais ça marche pas fort.

Anyway de la façon que les médias bash dans le gouvernement, on va se retrouver dans quelques mois avec un gouvernement de coalision ou encore des élections :(

Après il se plaigne du cinisme politique.

Quel échec :)

MoonZar 2012-09-28 18h13

Re: Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par Max Messling (Message 209183)
Non dans l'espoir de tuer le Parti Lébéral du Canada. Ça revient pas mal à la même chose, je le sais.

Je pense pas que trudeau ça aille mieux pour eux :) Dans tous les cas, autant au provincial qu'un fédéral je ne vois pas de partie qui représente mes idées, donc pour moi c'est du pareil au même.

Zorglub 2012-09-28 18h20

Re : Re: Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par MoonZar (Message 209801)
Je pense pas que trudeau ça aille mieux pour eux :) Dans tous les cas, autant au provincial qu'un fédéral je ne vois pas de partie qui représente mes idées, donc pour moi c'est du pareil au même.

Je pense pas non plus que Trudeau va être le sauveur. J'ai également de la misère à trouver un parti qui réprésente mes idées. J'ai été 6 ans sans voter. J'ai recommendé en 2012.

Didier Tourlouquet 2012-09-28 22h33

Re : Re: Re : Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par MoonZar (Message 209800)
Comme Fitzz me disait dans une de nos discussions philosophique... le système parlementaire anglais ça marche pas fort.

Je suis d'accord avec vous pour dire que le Canada devrait s'inpirer du système politique en France afin de sortir du marasme dans lequel il se trouve.

Faol 2012-09-29 04h48

Re : Bye Bye Jack
 
À mon avis, un système proportionnel serait un peu plus représentatif de l'opinion de la majorité.

Moi je suis relativement satisfaite du NPD au fédéral du point de vue général, mais au provincial c'est l'abyme complet.

MoonZar 2012-09-29 11h10

Re: Bye Bye Jack
 
Le problème avec la représentation proportionnel c'est que au québec par exemple, toutes les régions n'auront pu un mot à dire et ils ont des besoins différents du monde des grandes villes comme montreal.

Ça serait vraiment bien d'avoir dans son salon un clavier pour voter sur toutes les motions de l'assemblé ha ha ha ça serait de la vrai démocratie :p

Zorglub 2012-09-29 11h14

Re : Re: Bye Bye Jack
 
Citation:

Envoyé par MoonZar (Message 209853)
Le problème avec la représentation proportionnel c'est que au québec par exemple, toutes les régions n'auront pu un mot à dire et ils ont des besoins différents du monde des grandes villes comme montreal.

Ça serait vraiment bien d'avoir dans son salon un clavier pour voter sur toutes les motions de l'assemblé ha ha ha ça serait de la vrai démocratie :p

Ça existe à quelque part dans le monde. Je sais qu'en France il font beaucoup de consultations populaires sur les sujets importants, du moins c'est ce qu mon patron d'origine française disait à l'époque, mais ça doit finir par couter cher.

MoonZar 2012-09-29 12h45

Re: Bye Bye Jack
 
Pas pour lancer une flèche à la France :) mais c'est tellement le bordèle la-bas, que je suis pas certain qu'on devrait suivre leur modèle.

Mais c'est bon à savoir, je pensais pas qu'il y avait beaucoup de consultation populaire, j'imagine que c'est l'équivalent d'un référendum sur une question.

Zorglub 2012-09-29 12h50

Re : Bye Bye Jack
 
C'est ce qu mon patron disait, je ne pense que oui, mais je ne peux pas me prononcer avec certitude. Il disait que le peuple était appelé à se prononcer sur des quuestions importantes. Je sais pas si ça se faisait par référendum ou juste en se fiant aux sondages. Mais encore là, ça doit prendre des gros sondages.

MoonZar 2012-09-29 12h51

Re: Bye Bye Jack
 
Ça mérite de googoler hehehe :) ça m'étonnerait que ça soi un sondage, puisque c'est très inexacte au niveau légal.

Zorglub 2012-09-29 12h59

Re : Bye Bye Jack
 
Oui ça mérite de googler. Il y a une autre option, soit de tenir des assemblées dans chacun des départements ou dans les grands centres et d'inviter les gens à donner leur avis ou à poser des questions. D'ailleur, on a fait ça au Québec en en 1999 pour la gestion de l'eau et je pense que le terme qui était utilisé était "consultation populaire".

MoonZar 2012-09-29 13h20

Re: Bye Bye Jack
 
Malheureusement on ne consulte pu la population ici pour des questions utiles he he :)

Ça serait bien d'avoir une consultation sur la gestion des ressources minière au nord ou encore avoir un vote populaire sur la hause des droits de scolarité etc...

Zorglub 2012-09-29 15h06

Re : Bye Bye Jack
 
En 1999, le débat public sur la gestion de l'eau, ça semblait être pertinent

Faol 2012-09-30 10h57

Re : Bye Bye Jack
 
Hmm, j'aime bien l'idée de voter dans son salon sur les questions importantes. Ce n'est pas comme si on n'avait pas la technologie.

Cependant, cela désavantagerait aussi les personnes âgées et tout ceux qui n'ont ni ordinateur ni Internet.

Ça pourrait peut-être se faire par téléphone...

"Si vous êtes d'accord avec la proposition, faites le 1, si vous être contre, faites le 2, pour réentendre les options, faites le 7, pour parler à un représentant du gouvernement, faites le 0."

Zorglub 2012-09-30 11h15

Re : Bye Bye Jack
 
Ça serait intéressant, je sais pas combien ça coûterait. Ça prendrait des bons journalistes objectifs pour faire la synthèse des discussions en chambre, c'est pas tout le monde qui va pouvoir assister aux débats live ou qui a le temps de se taper les reprises sur la chaine de l'assemblée nationale. Ou des débats des chefs de courte durée pour vendre leur idées sur la question. Tant qu'à voter sur chaque question, c'est préférable de pouvoir se faire une opinion éclairée. Il faudrait aussi définir aussi ce qu'est une question importante, parce nos bons amis les politiciens vont tenter de soustraire certaines questions aux consultattions publiques s'il pensent qu'ils risquent de ne pas gagner et que leurs amis ne seront pas content :D. Je me demande quel serait le taux de participation. Je pense que Jack aurait été en faveur :D

MoonZar 2012-09-30 13h53

Re: Bye Bye Jack
 
Un des plus gros problème serait le hacking du système :)

Faol 2012-10-01 10h28

Re : Bye Bye Jack
 
Probablement en effet. Mais tant qu'à lancer notre argent par les fenêtres avec des dépenses douteuses ou à vendre nos ressources à rabais, on pourrait peut-être investir dans les meilleurs hackers du monde pour assurer notre démocratie :P (je ne sais pas pourquoi, mais ma phrase sonne bizarre) :P

Sauf que comme le soulevait Max, combien de décisions ne passeraient pas sous la loi du bâillon :(

Zorglub 2012-10-01 10h57

Re : Bye Bye Jack
 
Le problème c'est que les "amis du parti", pour emprunter le terme que Jack utilisait, ont probablement accès à de bons hackers eux aussi, probablement des meilleurs :D

Faol 2012-10-01 13h34

Re : Bye Bye Jack
 
Fort possible en effet...


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 12h51.

Powered by vBulletin® Version 3.8.14 by DRC
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © 2004-2021 Daniel Cournoyer