PDA

Voir la version complète : Questionnement


Roncorps
2011-04-23, 14h44
Pourquoi le Québec n'a pas une "Association" ou "Fédération" des jeux de rôles ? Le genre d'organisme à but non lucratif qui organise des activités, qui offre un support pour trouver des joueurs, des md (par site web, comme du covoiturage). Qui offre des sessions d'essais de jeux, des "reviews" de jeux et encore plus.

Roncorps
2011-04-23, 15h10
Il y a une fédération des jeux récréatifs, mais dans ça on inclu le bridge, backgammon, cerf volant, dard, etc. Sinon, il y a des organismes comme Ludo Outaouais pour les jeux de sociétés, mais c'est régional.

Il manque quelque chose comme "Fédération québécoise des jeux de rôles et de tables" qui :

1. Possèderait sa propre charte de statuts et règlements
2. Possèderait un outils de promotion des jeux et de diffusion (site web, annuaire, etc.)
2.1 Base de données des magasins
2.2 Base de données des joueurs (par région, localité, âge, jeux, etc.)
3. Aurait la capacité d'aller chercher des subventions pour offrir des tournois, des journées/fin de semaine de jeux.
4. Offrirait des tournois et cie.
5. Offrirait des journées d'initiation à des jeux (donc faire découvrir de nouveaux jeux)
6. Serait un partenaire des associations déjà existante (cégep, université, régionale, etc.)
7. Pivoterait un partenariat avec des compagnies d'éditions de jeux
8. Pivoterait un partenariat avec des magasins (ex. carte privilège, tournois local avec une diffusion nationale (Québec).
9. Ferait le pont entre les joueurs Québec vs international
10. Concours, beta test, etc.

Surement encore plus. En incluant les jeux de tables, on inclue les jeux de sociétés (classique, style monopoly et cie. et les plus complexe : colon de catans, etc.) ainsi que les jeux de cartes (Vampire, Magic, etc.).

Je ne parle pas ici de quelque chose qui "boufferait" tout le monde, mais d'un organisme qui aiderait, accompagnerait, offrirait un service à l'échelle nationale (ou locale lorsque inexistant).

Roncorps
2011-04-23, 15h11
Regarder au niveau français ce qui se fait :

http://www.ffjdr.org/ffjdr

Eminence_Grise
2011-04-24, 22h25
Roncorps... c'est une question un peu complexe.

Essentiellement, à tous les 5 ans, quelqu'un sort dans la scène québécoise et propose quelque chose qui ressemble essentiellement à ce que tu dis. À tous les 5 ans, ces personnes réalisent qu'il n'y a pas d'entre-aide et aucune volonté dans le milieu d'aider son prochain. Ils se brûlent à la tâche et se disent que finalement, leur week-end, seraient mieux passés à jouer avec des amis qu'à se faire chier avec une bande d'ingras qui chiâle que les activités ne sont pas gratuites quand l'hôtel coûte 3500$ pour un week-end.

Plus concrètement, il y a beaucoup plus d'embûches, comme :

1. Plusieurs magasins de jeux de rôles ne veulent pas aider activement à la promotion d'activité en dehors de leurs magasins... au point de refuser une affiche en magasin ou te faire une mauvaise réputation pour nuire à ton événement (cas vécu ici). Par exemple, dire à leur monde, tu veux pas aller perdre ton temps là?

2. Il est à peu près impossible de faire sortir les membres des clubs étudiants pour faire des activités. Ou encore ils s'inscrivent et planifient de DMer des parties mais ne se pointent pas.

3. Il n'y a pas de compagnie sérieuse de jeux de rôles au Québec pour avoir un fan base important et faire une différence dans l'organisation d'une journée ludique.

4. Les Québécois, en général, sont très chiches en matière ludique. Draconis coûtait 20$ pour 3 jours de gaming. Si tu savais à quel point ça chiâlait pour 20 putains de dollars. C'est fou.

-------------
Bref, j'ai l'impression que Fictif a tenté la même chose que moi, peut être 10-15 ans avant moi.

Roncorps
2011-04-25, 23h11
C'est pas la complexité ou la difficulté qui me fait peur, c'est plutôt de savoir pourquoi il n'y en avait pas. Vous avez répondu pas mal à mon questionnement et à ma propre évaluation : trop de régionalisme, peu de partage, peu d'entraide. La volonté n'est donc pas au service.

Ce qui me dérange dans tout ça c'est la difficulté à trouver des joueurs et à jouer. On dirait que de plus en plus, c'est devenu un jeu de salon, entres amis (ça l'était quand même beaucoup déjà). Les sites de cégeps, universités, etc. sont désertés ou bien pas mis à jours depuis 5-7 ans. Ça aide pas vraiment pour les nouveaux.

J'aurai surement plus à résumé, mais j'ai du boulot sur le bureau qui m'attend.

Mais comme vous dites, pourquoi s'investir quand rien n'y est présent pour soutenir.